• Aiguillettes de Canard à la Crème et aux Champignons

     

    J'ai tenté cette recette à ma façon:

    Aiguillettes de Canard à la Crème et aux Champignons

     

    Aiguillettes de Canard à la Crème et aux Champignons

     

    Ingrédients pour 3 personnes:

    550g environ d'aiguillettes de Canard Fermier

    500g de champignons de Paris frais

    1 belle échalote

    2 c. à soupe de fond de volaille

    40 cl de vin blanc

    10 cl de crème semi-épaisse

    Cognac, beurre, sel, poivre, thym émietté, épices Spécial volailles

     

    Préparation: 30 min

    Cuisson: 25 min

     

    Nettoyer les champignons de Paris, les couper en lamelles moyennes et les faire revenir dans une poêle jusqu'à évaporation de leur eau. Réserver.

    Diluer le fond de volaille avec un peu d'eau chaude et mélanger avec le vin blanc.

    Peler l'échalote et l'émincer finement.

    Dans une sauteuse, faire fondre un peu de beurre (ou margarine) avec une pincée de thym émietté, et faire dorer les aiguillettes de canard. Les flamber au Cognac.  Aiguillettes de Canard à la Crème et aux Champignons   Saler, poivrer et mettre de côté.

    Dans la même sauteuse, en conservant les sucs restants, faire revenir l'échalote émincée  et ajouter les champignons.  Aiguillettes de Canard à la Crème et aux Champignons

    Mouiller progressivement avec le bouillon de volaille en remuant pour obtenir une sauce onctueuse et rectifier l'assaisonnement si besoin.  Aiguillettes de Canard à la Crème et aux Champignons

    Ajouter les aiguillettes de canard, saupoudrer un peu d'épices à volailles, couvrir et laisser mijoter doucement pendant 25 minutes environ. Velouter avec la crème en fin de cuisson.

    Servir chaud avec une écrasée de pommes de terre parfumée à la truffe, par exemple.

     

    Aiguillettes de Canard à la Crème et aux Champignons

    C'est fin, c'est très bon et mon plat a été apprécié!

     

    Pour l'écrasée de pommes de terre:

    J'ai fait cuire environ 500g de pommes de terre pelées et coupées en morceaux, dans de l'eau salée.

    Je les ai ensuite écrasées au presse purée et assaisonnées avec de l'huile d'olive parfumée à la truffe, du sel truffé et un peu de poivre.

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    j-claude
    Lundi 2 Janvier 2017 à 16:48

    Bonjour Mireille , première recette de l'année et en plus servie avec un vin blanc comme tu n'as pas vidé la bouteille pour ta préparation . J'aime beaucoup la volaille et avec la super sauce que tu as préparé en rectifiant son assaisonnement juste comme il faut , super !

    De mon côté , ce soir ce sera soupe aux légumes et je donnerais même un coup de main pour l'épluchage ! oui , oui , c'est comme ça en début d'année les bonnes résolutions !

    Bonne soirée avec mon amitié , J-Claude .

      • Lundi 2 Janvier 2017 à 18:37

        Bonsoir et merci Jean-Claude! J'ai fini le reste ce midi, c'était encore meilleur!!!!

        Pour ce soir, j'ai fait un velouté d'endives, ça va alléger aussi!

        Bonne soirée à toi également, amitié. Mireille

    2
    Lundi 2 Janvier 2017 à 17:07

    Comme je comprends que ce plat ait été apprécié !!! J'en aurais bien pris une assiette hihihi !!!! bisous

      • Lundi 2 Janvier 2017 à 18:38

        Avec plaisir Ghislaine, mais j'ai fini le reste ce midi!!!! Bisous smile

    3
    vale13
    Lundi 2 Janvier 2017 à 19:35
    vale13

    humm j'aimerais bien que ce soit mon repas de ce soir !!!! mais je n'ai pas les aiguillettes !!!!erf

    Cela sera pour une prochaine fois ! bisous

      • Mardi 3 Janvier 2017 à 07:35

        Merci Vale! Ce n'était pas vraiment prévu, mais quand j'ai vu ces aiguillettes chez un producteur local, j'ai été tentée, et je ne regrette pas!!! Bisous smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :