• Gâteau Moelleux Caramélisé aux Abricots

     

    J'ai fait un mix de plusieurs recettes pour confectionner, à ma façon, ce:

    Gâteau Moelleux Caramélisé aux Abricots

     

    GâteauMoelleux Caramélisé aux Abricots

     

    Ingrédients pour 4 à 6 personnes:

    1 boite d'abricots (4/4)

    3 œufs

    100g de sucre

    1 sachet sucre vanillé

    1 yaourt fermier aromatisé Abricot

    50g de beurre

    100g de farine

    40g de poudre d'amande

    1 sachet de levure Alsa

     

    Caramel:

    15 morceaux de sucre

    1 noisette de beurre

    2c. d'eau

     

    Préparation: 30 min

    Cuisson: 30 min

     

    Égoutter les demi-abricots en conservant le jus.

    Faire fondre le beurre.

    Dans un moule anti-adhésif, déposer les morceaux de sucre en mouillant avec l'eau, ainsi qu'une noisette de beurre (pour un démoulage plus facile). GâteauMoelleux Caramélisé aux Abricots

    Faire colorer (sur le gaz) en remuant jusqu'à obtention d'une belle couleur. GâteauMoelleux Caramélisé aux Abricots

    Répartir les demi-abricots dessus. GâteauMoelleux Caramélisé aux Abricots

    Dans un jatte, travailler les œufs avec les sucres, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Intégrer le yaourt, puis le mélange farine-poudre d'amande-levure ainsi que le beurre fondu. Bien mélanger l'ensemble en ajoutant 2 cuillères à soupe de jus d'abricots.  GâteauMoelleux Caramélisé aux Abricots

    Étaler la pâte sur les abricots. GâteauMoelleux Caramélisé aux Abricots  

    Faire cuire au four préchauffé à 180° (Therm. 6) pendant environ 30 minutes. (Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau)  GâteauMoelleux Caramélisé aux Abricots

    Laisser reposer quelques minutes et démouler sur un plat de service, abricots au dessus. Arroser de quelques cuillères de jus d'abricots.

     

    GâteauMoelleux Caramélisé aux Abricots

    Voilà un délicieux gâteau bien moelleux et fruité! À refaire....

     

      Note:

    J'ai eu quelques soucis pour le démoulage, des abricots sont restés dans le fond du moule. Heureusement, j'ai pu les replacer facilement.

    Je pense que j'ai fait une erreur en positionnant les abricots. J'aurais dû mettre le coté bombé des abricots sur le caramel, et non l'inverse, de manière à ce que la pâte les absorbe mieux et laisse plus apparaitre le caramel.

    Je le referai ainsi, car c'était très bon!

     

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Avril 2020 à 15:23
    ghislaine17

    coucou Mireille, en ce temps de confinement, on est souvent dans la cuisine hihihi !!!! et ce bon dessert me fait de l'oeil miam-miam !!! bon dimanche et prends bien soin de toi ainsi que pour tes proches; bisous

      • Dimanche 19 Avril 2020 à 15:41

        Merci Ghislaine!

        Effectivement, entre les courses, les gestes barrière, la cuisine et autres, finalement, mêmes confinées, les journées sont finalement bien remplies....

        Prends bien soin de toi aussi et de tes proches, mais je pense que c'est ce que tu fais.

        Bisous smile

    2
    Dimanche 19 Avril 2020 à 16:47

    smile Bonjour Mireille, bonjour Ghislaine. 

    Je suis gourmande ... Et ce beau gâteau m'attire, je ne pourrai y résister ... 

    Pas de boîte d'abricots pour l'instant, mais on verra aux prochaines courses, et je retiens le conseil (en plus de la recette bien entendu) ! yes 

    Merci Mireille, bises dominicales, ainsi qu'à Ghislaine.

      • Dimanche 19 Avril 2020 à 16:57

        Coucou et merci Midolu!

        J'ai remis aussi sur ma liste de courses, surtout que je viens de finir le dernier morceau....!!!

        Peut être aussi à tester avec des abricots frais, mais à condition qu'ils soient bons??

        Bisous et bonne fin de dimanche! smile

    3
    j-claude
    Mardi 21 Avril 2020 à 10:06

    Hello Mireille, Je serais bien venu goûter ton gâteau aux abricots mais je ne vois pas la case à cocher sur l'attestation d'autorisation de sortie ! 

    Enfin tout va bien, on distribue plus de contraventions que de masques.........le gourmand en colère !

    Bisou à toi et aux amies, J-Claude.

      • Mardi 21 Avril 2020 à 10:28

        Coucou Jean-Claude, peut-être pour une future attestation allégée....??

        Tu t'es pris une contravention? J'ai été contrôlée aussi, sans soucis. Ce qui me met en colère, ce sont les personnes qui ne respectent pas depuis le début du confinement, et qui apparemment y échappent à chaque fois!!

        Quant aux masques, je les ai faits moi-même, car on n'est pas prêt d'en avoir... En plus, on nous dit que les masques en tissu ne protègent pas du virus, ou que c'est mieux que rien (que de contradictions), mais il n'y en n'a pas pour nous de toute façon actuellement.

        Bise amicale pour réconfort! smile

         

    4
    vale13
    Dimanche 26 Avril 2020 à 15:53
    vale13

    coucou Mireille, ce joli gâteau aux abricots a l'air bien tentant. bon après-midi

      • Dimanche 26 Avril 2020 à 16:15

        Oui Vale, je confirme, c'est bon et je referai!!!

        Bonne fin de dimanche et Bisous. smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :