• Mini-Briochés au Maroilles


     

    Pour me rapprocher des Crottins Avesnois, uniquement fabriqués en Thiérache, j'ai déjà fait plusieurs essais, avant d'arriver à ce résultat, le plus proche, avec ces:

    Mini-Briochés au Maroilles

     

    Mini-Briochés au Maroilles

     

    Ingrédients pour 2 plaques à mini-muffins = 24 mini-briochés

    120g de farine

    15g de levure de boulanger (ou 5g déshydratée)

    5g de sucre

    1 pincée de sel

    2 petits œufs

    70g de beurre

    200g de Maroilles

     

    Préparation: 20 min

    Temps de repos: 2 heures environ

    Cuisson: 20 min

     

    Gratter et couper le maroilles en 12 cubes, puis chaque cube en 2, soit 24 petits morceaux. (1 par alvéole) 

    Diluer la levure dans un peu de lait tiède.

    Mettre la farine dans un récipient avec le sucre, la levure, les 2 œufs puis la pincée de sel. Mélanger le tout puis bien pétrir la pâte. Ajouter le beurre ramolli (non fondu) et bien l'incorporer.

    Passer les moules flexibles sous l'eau. Répartir la pâte briochée dans les alvéoles (1 cuillère à café environ) et enfoncer légèrement 1 morceau de Maroilles par alvéole.

    Couvrir d'un film alimentaire et laisser lever à température ambiante pendant une bonne heure, dans un endroit tiède. La pâte doit doubler de volume.

    Puis avec la lame d'un couteau à bout rond, retravailler le pâte de manière à ce qu'elle recouvre bien le Maroilles Mini-Brioches au Maroilles de façon qu'il cuise bien à l'intérieur de la brioche et qu'il ne coule pas. Et laisser lever la pâte à nouveau.

    Délayer un jaune d'œuf avec une cuillère de lait, et à l'aide d'un pinceau, badigeonner le dessus des mini-briochés lorsqu'ils sont bien levés. Mini-Brioches au Maroilles

     

    Préchauffer le four à 180° (Therm.6) et faire cuire environ 20 minutes, assez bas dans le four.

    A déguster chaud.  Mini-Briochés au Maroilles 

    Servis chauds à l'apéritif ou avec une salade, ces mini-briochés sont délicieux. La pâte a le bon goût de brioche et le Maroilles est bien fondu à l'intérieur.

     

    Notes:

    La quantité de pâte convient pour les 2 moules à mini-muffins que j'ai trouvés à Carrefour (marque Téfal), ce qui donne une forme très rapprochée des Crottins Avesnois.

    On peut les préparer d'avance et congeler ces mini-briochés lorsqu'ils ont refroidi. Mini-Brioches au Maroilles

    Il suffit de les sortir une petite heure à température ambiante avant de les utiliser et de les passer au four préchauffé à 120-140° (Therm.4/5) de manière à ce qu'elles restent bien moelleuses.

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    j-claude
    Mercredi 24 Février 2016 à 18:24

    bonjour Mireille,

    De retour de Lorraine où les Vacances se sont bien passées et très heureux de te retrouver dans ta cuisine dès mon retour. Toujours aussi appétissants et variés tes petits amuses-gueules qui nous mettent immédiatement en appétit !  

    Je passerai voir toutes les pages que j'ai manquées depuis mon départ, je n'ai pas allumé l'ordi de mon séjour ! Je profite de mes petites-filles qui grandissent bien vite.

    Bonne soirée, et encore merci de nous régaler, amitié aux fidèles et peut-être bon appétit à ta soeur qui aura la chance de goûter tes brioches aux maroilles, j-claude.

      • Mercredi 24 Février 2016 à 19:30

        Bonsoir et merci Jean-Claude! Heureuse que ton séjour en famille se soit bien passé. Ici, c'est assez calme, alors j'ai du temps pour les blogs!

        Bonne soirée, amitié et à bientôt!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 24 Février 2016 à 18:44

         Bravo ma soeur ..... on croirait vraiment les crottins Avesnois et nul doute que ce soit aussi bon !....

     Jean-Claude a bien raison de nous envier car nous y goûterons certainement ..... Dommage que je n'ai pas les moules car je me lancerais bien aussi .....

     Bonne soirée et à bientôt ....

      • Mercredi 24 Février 2016 à 19:33

        Merci ma soeur, effectivement, je suis heureuse du résultat. Et j'y ai bien goûté....!!!! A bientôt!

    3
    Jeudi 25 Février 2016 à 08:07

    C'est vrai quelles font envie ces petites brioches !

     

    4
    vale13
    Samedi 12 Mars 2016 à 17:26
    vale13

    Voilà une recette que je ne pourrais tester que si chéri n'est pas là car il déteste le fromage fondu, il peut le manger cru mais pas cuit ! ah ces hommes !!!!!!sarcastic

      • Samedi 12 Mars 2016 à 17:38

        Merci Vale! De mon côté, c'est le contraire: j'adore le Maroilles chaud, fondant ... mais pas cru!! Tout est affaire de goût, et heureusement qu'on n'est pas tous pareils, ce serait monotone!

        Bisous et bon week-end! yes

    5
    Gwen
    Vendredi 24 Décembre 2021 à 10:22
    Bonjour, merci pour la recette , mais je m'interroge , la pâte doit être liquide ou compact comme celle d'une brioche avant cuisson ?
      • Vendredi 24 Décembre 2021 à 15:06

        Bonjour et merci! La pâte est compacte, comme pour une brioche avant cuisson. smile

    6
    Cat
    Vendredi 2 Février à 17:39

    Bonjour!!

    Je suis du Nord et connais bien les crottins, c'est délicieux!  j'ai tenté d'en faire en partant d'une pâte à brioche. J'ai d'abord mis le maroilles dans la pâte avant cuisson: j'ai trouvé que le maroilles s'intégrant à la pâte,  la brioche perdait beaucoup en goût (de maroilles ;-) ). La deuxième fois, j'ai intégré le maroilles après cuisson en faisant un trou avec un vide-pomme dans la briochette refroidie et en rebouchant avec une partie de ce que j'avais enlevé. J'ai ensuite fait réchauffer doucement dans du papier alu. Là c'était top! Voilà, c'est juste une autre façon de procéder.

    En revanche, j'ai une question par rapport aux proportions pour la brioche: je trouve que 120g de farine pour 15 g de levure c'est très peu.  Personnellement, je mets 20g de levure pour 450, 500g de farine. Pouvez-vous me donner votre avis?

      • Samedi 3 Février à 07:57

        Bonjour et merci pour vos astuces!

        J'utilise la levure de boulanger déshydratée: 5g, ça me suffit. La dernière fois que j'en ai fait, j'ai mis des morceaux de maroilles fermier un tout petit peu plus gros que j'ai bien enrobés dans la pâte, c'était une réussite, le fromage à l'intérieur était bien crémeux et la petite brioche bien moelleuse. J'ai bien tâtonné avant d'arriver à ce qui se rapproche des crottins avesnois...

        Amicalement smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :