• Terrine de Dinde Festive (aux Noix ou aux Marrons)

     

    Suite de la série "Terrines Festives" avec la recette assez simple de ma copine Nadine, que j'ai améliorée pour l'occasion en:

    Terrine de Dinde Festive aux Noix (ou aux Marrons)

              

    Terrine de Dinde Festive

     

    Ingrédients pour 8 personnes:

    500g de chair à saucisse

    3 grandes escalopes de dinde

    18 tranches très fines de poitrine fumée

    1 échalote

    1 gousse d'ail

    1 gros œuf

    1 petit bouquet de persil ciselé

    5 cl de whisky

    50g de cerneaux de noix hachés

    1 branche de thym, 1 feuille de laurier.

    Sel, poivre.

     

    Préparation: 30 min

    Cuisson: 1h30

     

    Peler et émincer l'ail et l'échalote. Incorporer à la chair à saucisse, avec l'œuf,  le persil, le whisky et les noix. Saler légèrement et poivrer.

    Dans une terrine de taille moyenne, étaler 1/4 de la farce, 3 tr de lard fumé, 1 escalope, 3 tr de lard fumé. Continuer ainsi 2 fois de suite et terminer par le dernier 1/4 de farce. Poser le thym et le laurier sur le dessus.

    Faire cuire au bain-marie au four préchauffé à 200° (Therm. 6/7) pendant environ 1 heure 30. (Elle doit être un peu dorée.)

             

    Terrine de Dinde Festive (aux Noix ou aux Marrons)

     

    Laisser refroidir et placer au réfrigérateur.

    Servie avec une salade à l'huile de noix, cette terrine est toujours très appréciée.

     

    Note: Pour les fêtes de fin d'année, on peut remplacer les noix par 150g de marrons précuits concassés.

             

     

             

     

               

     

     

         

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Décembre 2015 à 11:11

    Très bonne idée que je garde près de moi, merci !!!! bisous

    2
    Mercredi 16 Décembre 2015 à 15:54

       Hum..... on en mangerait !!!!..... Il est vrai que ces terrines sont toujours appréciées que ce soit hiver comme été .....

      • Mercredi 16 Décembre 2015 à 16:10

        Coucou ma soeur, je crois que tu l'as déjà faite, sans les noix? yes

    3
    j-claude
    Jeudi 17 Décembre 2015 à 08:40

    Miam........Super terrine Mireille, et comme le four peut en contenir plusieurs, soyons fous ! préparons-en encore deux, pendant que le four chauffe ! ça doit bien se garder quelques jours au frais, bonne journée, amitié, j-claude gourmand.

      • Jeudi 17 Décembre 2015 à 11:45

        Merci Jean-Claude, ça se conserve bien, je mets du papier alu sur la terrine et je repose le couvercle dessus, pour que le pâté ne dessèche pas. J'ai une autre terrine dans le four .....!!! Amitié

    4
    vale13
    Samedi 19 Décembre 2015 à 21:06
    vale13

    mais ça a l'air super bon cette terrine et en plus pas difficile à ce que je lis ! Merci Mireille tu me fais saliver tellement ça me tente bien ! gros bisous

      • Dimanche 20 Décembre 2015 à 08:12

        Merci Vale, effectivement, c'est une terrine facile et rapide à préparer et qui fait de l'effet!

        Bisous smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :