• Aiguillettes de Poulet Sauce aux Morilles et au Foie Gras

     

    La saison des morilles ayant été bonne cette année, j'ai concocté cette recette à ma façon:

    Aiguillettes de Poulet Sauce aux Morilles et au Foie Gras

     

    Aiguillettes de Poulet Sauce Morilles et Foie Gras

     

     

    Ingrédients pour 4 personnes:

    800g d'aiguillettes de poulet

    400g de morilles nettoyées

    1 ou 2 échalotes

    Armagnac

    2c. à soupe de fond de volaille

    30 cl  de vin (blanc ou rosé)

    Margarine ou beurre

    Sel, poivre, Thym et laurier (frais ou en pot)

    15 cl de crème semi-épaisse

    1 médaillon de foie gras (40 à 50g)

     

    Préparation: 30 min

    Cuisson: 15 à 20 min

     

    Peler et émincer l'échalote.

    Dissoudre le fond de volaille dans le vin.

    Dans une sauteuse, avec un peu de beurre, faire rendre l'eau des morilles coupées en morceaux, jusqu'à légère coloration et assaisonner légèrement.  Aiguillettes de Poulet Sauce Morilles et Foie Gras   Mettre de côté.

    Dans la même sauteuse, ajouter du beurre et faire dorer les aiguillettes de poulet en incorporant l'échalote émincée. Flamber à l'armagnac.  Aiguillettes de Poulet Sauce Morilles et Foie Gras

    Incorporer progressivement le bouillon en mélangeant bien pour obtenir une sauce onctueuse. Saler, poivrer, assaisonner de thym et de laurier.  Aiguillettes de Poulet Sauce Morilles et Foie Gras

    Couvrir et laisser mijoter pendant 15 à 20 minutes en incorporant les morilles en cours de cuisson.  Aiguillettes de Poulet Sauce aux Morilles et Foie Gras

    Pendant ce temps, faire chauffer la crème dans un petite casserole et ajouter le foie gras émietté en fouettant bien pour le dissoudre et sans faire bouillir.   Aiguillettes de Poulet Sauce aux Morilles et Foie Gras

    Incorporer à la viande en fin de cuisson.  Aiguillettes de Poulet Sauce aux Morilles et Foie Gras

    Servir bien chaud, avec une écrasée de pommes de terre parfumée à la truffe par exemple.

     

    Aiguillettes de Poulet Sauce aux Morilles et Foie Gras

    C'était délicieux!

     

    Note:

    Pour profiter des invités, j'avais préparé le plat à l'avance, en versant l'ensemble dans ma Cocotte Ultra Plus, et j'ai réchauffé au four à 160° (Therm. 5/6), pour ne pas dénaturer le sauce.

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    J-Claude .
    Jeudi 20 Avril 2017 à 11:43

    Trop bien Mireille , Je n'ai pu résister à entrer dans ta salle à manger   miam , ça sent très bon...........bon appétit , amitié , J-Claude . 

      • Jeudi 20 Avril 2017 à 12:56

        Merci Jean-Claude! Hé oui, c'était bon....!!!!

        Amitié. Mireille

    2
    Jeudi 20 Avril 2017 à 16:17

    hummm !!! je garde la recette mais je mettrai un autre champignon, merci pour l'idée !!! bisous

      • Jeudi 20 Avril 2017 à 16:58

        Merci Ghislaine! C'est toujours un plaisir de partager! J'ai la chance d'avoir pu congeler quelques kilos de morilles....

        Bisous smile

    3
    jacqueline
    Jeudi 20 Avril 2017 à 18:38

    Je confirme .... c'était très très bon !!!!...... car nous nous avons eu la chance de déguster .... sans compter le reste du repas .... Je sens que je vais faire des jaloux mais tant pis !!!....Continue comme ça ma soeur .... on reviendra !!!

    Dimanche prochain d'ailleurs !!!!

    4
    vale13
    Samedi 29 Avril 2017 à 19:41
    vale13

    J'adore cette idée de le préparer à l'avance et de le faire réchauffer. En tout cas, vous avez du vous régaler. Je note l'idée ! bisous

      • Dimanche 30 Avril 2017 à 08:03

        Merci Vale! Oui, c'était bon.....! Lorsque j'ai des invités, je m'arrange toujours pour que tout soit prêt à l'avance, sinon on passe trop de temps en cuisine.

        Je te souhaite un bon 1er mai. Bisous. smile

    5
    Nadou83
    Vendredi 27 Décembre 2019 à 15:09

    Je viens de réaliser cette recette je pense que nous allons nous régaler 

      • Vendredi 27 Décembre 2019 à 16:05

        Merci pour ma recette et bonne dégustation! Je la refais bientôt avec des filets de pintade.... smile

    6
    SEVERINE
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 10:40

    Bonjour, 

    J'ai envie de me lancer dans votre recette pour le 25 au midi, est ce que peux rajouter une boite de châtaigne dans la préparation ? 

     

    Merci d'avance. 

      • Vendredi 10 Décembre 2021 à 15:35

        Bonjour et merci pour votre visite!

        Vous pouvez ajouter des châtaignes dans la sauce, ce ne sera que plus festif.

        Bon repas du 25! yes

      • SEVERINE
        Vendredi 17 Décembre 2021 à 14:39

        Bonjour merci pour votre retour ! Finalement je vais faire une sauce châtaigne à part qui sera servie avec mes 

        haricots verts :)

        Plus haut vous avez dit essayer avec des filets de pintade... Vous avez réalisée la recette ? Je trouve la pintade évidemment un peu plus "chic" que le poulet, vous en pensez quoi ? 

    7
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 14:50

    Bonjour Séverine

    Oui je l'ai fait avec de la pintade, c'est plus fin.

    Bon repas et bonnes fêtes. yes

      • SEVERINE
        Vendredi 17 Décembre 2021 à 15:02

        Merci ! 

        Juste une dernière chose, nous sommes 8, je peux doubler toutes les quantités ? 

        Bonne fêtes à vous également ! Et je reviendrai vous dire si mes invités on léchaient l'assiette :)

    8
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 15:12

    Oui mais peut être 50cl de vin suffiront ? tongue

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :