• Poule au Riz à ma Façon

     

    Voilà un plat qui réchauffe quand l'hiver approche, avec cette recette à ma façon de:

    Poule au Riz

     

    Poule au Riz à ma Façon

     

    Ingrédients pour 6 personnes:

    1 poule fermière (2.3 kg)

    2 poireaux

    2 branches de céleri

    3 carottes

    2 rutabagas (ou navets)

    1 oignon piqué de clous de girofle

    Thym, laurier

    Fleur de sel, poivre en grains

    2 cubes de bouillon de volaille

     

    Poule au Riz à ma Façon

     

    Préparer les légumes comme montré sur la photo. Mettre l'ensemble dans une grande marmite avec l'assaisonnement, et couvrir d'eau. Couvrir la marmite et porter à ébullition, en écumant un peu au départ. Puis laisser cuire tranquillement, entre 2 heures ou 2 heures et demie pour une grosse poule.

    A ma façon:

    Sortir la poule cuite, la couper en morceaux et enlever la peau. La remettre dans un faitout avec du bouillon pour la maintenir au chaud.

    Mettre du bouillon dans une casserole et faire cuire le riz dedans. L'égoutter, rectifier l'assaisonnement sel- poivre. Le maintenir au chaud ( Je le place sur le dessus de la marmite avec le reste de bouillon et les légumes).

    La sauce poulette:

    Dans une casserole anti-adhésive, faire fondre 50g de beurre et incorporer 50g de farine. Puis ajouter doucement du bouillon de la poule bien chaud en mélangeant vivement à l'aide d'un fouet ( environ 3 louches), puis continuer avec du lait, jusqu'à consistance souhaitée. Au moment de servir, ajouter un jaune d'œuf dilué avec du jus de citron.

     

    Poule au Riz à ma Façon

     

    Dresser les assiettes en servant bien chaud. Présenter les légumes du bouillon dans un plat à part.

     

    C'est assez long à préparer, ça fait un peu de vaisselle, mais c'est délicieux!

     

    Bonus:

    Pour ajouter au plaisir, avec le reste de pâte feuilletée des mini-quiches, j'ai complété par des petits feuilletés apéritifs au Comté et une tartelette à la compote maison.

     

    Poule au Riz à ma Façon

     

    Ce n'est pas régime, mais il faut se faire plaisir de temps en temps et reprendre une alimentation équilibrée ensuite!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    j-claude.
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 16:37

    Tout comme il faut, que tout cela est bien présenté, j'adore le fagot de poireaux avec son bouquet d'herbes, ton assiette nous tend les bras, je mets encore une étoile à ton blog ! maline Mireille pour le bonus ! , j-claude.

    2
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 16:49

    Merci Jean-Claude, j'apprécie!!! Amitié. Mireille

    3
    vale13
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 11:25
    vale13

    J'adore les recettes à ta façon, c'est les recettes familiales comme j'aime !! yes

    4
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 13:53

    Merci Vale pour ta gentillesse! smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :