• Tomates aux Oeufs Cocottes

     

    Je me suis inspirée de la recette de PATIPATI pour réaliser, à ma façon, ces:

    Tomates aux Oeufs Cocottes

     

    Tomates aux Oeufs Cocottes

     

    Pour une entrée, compter 1 tomate par personne et 1 œuf.

    Pour un plat complet (du soir par exemple), compter 2 tomates par personne et 2 œufs. Tomates aux Oeufs Cocottes

     

    J'ai coupé le chapeau des tomates que j'ai évidées délicatement à l'aide d'une petite cuillère assez fine. Je l'ai ai retournées sur du papier essuie-tout.

    Par contre, j'ai récupéré la chair retirée, que j'ai coupée en petit morceaux au fond de mon plat à four, et assaisonnée de sel, poivre, ail en poudre, thym émietté et d'un filet d'huile d'olive.

    Pour la crème, j'ai mélangé la crème fraiche avec le l'ail en poudre, du persil frais ciselé finement, du sel à la truffe, du poivre et du gruyère râpé.

    J'ai réparti ce mélange au fond de mes tomates ( environ une cuillère à soupe), cassé les œufs au-dessus et ajouté un peu de sel à la truffe et du poivreTomates aux Oeufs Cocottes

     

    J'ai fait cuire au four préchauffé à 190° (Therm.6/7) pendant 20 minutes. (Le blanc doit être cuit, mais le jaune doit rester liquide).

    Déguster chaud avec du pain grillé.

     

    Tomates aux Oeufs Cocottes

    C'est vraiment très bon, et la cuisson était à point!

     

    Note:

    Mes tomates n'étaient pas assez grosses, du blanc d'œuf s'est donc échappé et la présentation est un peu ratée. Je prendrai donc des grosses tomates la prochaine fois.

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Juin 2016 à 18:05

    Bonjour Mireille, merci pour tes recettes et tes conseils.

    Pour évider les tomates à farcir, je me sers depuis longtemps d'un couteau à pamplemousse, c'est pratique aussi pour cela. Regarde après recherche en tapant " couteau à pamplemousse " et puis " images ". Je m'en sers aussi pour les pamplemousses ! wink2

    Je vais m'absenter une semaine à partir de demain matin, je penserai à toi. Bises amicales.

      • Vendredi 10 Juin 2016 à 18:28

        Merci Dominique pour ton conseil, j'ai marqué ce couteau sur ma liste de courses.

        Je te souhaite un bon séjour, profite bien et si tu peux, envoie-nous du soleil  yesyes!!

        Bisous et à bientôt!

      • Vendredi 10 Juin 2016 à 20:42

        Bonsoir Mireille, je vais essayer ta recette, belle amélioration de ma recette yes

        Bisous

    2
    j-claude
    Vendredi 10 Juin 2016 à 18:13

    Merci Patipati  d'inspirer ma cuisinière préférée. Pour les tomates, en fait, je dirais que le soleil n'a pas aidé à leur croissance ces derniers jours !

    Vive le BLEU des couverts 

    Vive le BLANC de la crème 

    Vive ROUGE des tomates

    Vive ce plat aux couleurs de la France qui arrive bien pour cette soirée EURO !

    Amitié, bonne soirée, j-claude.

      • Vendredi 10 Juin 2016 à 18:34

        Bravo Jean-Claude pour cette trouvaille aux couleurs de la France!! C'est effectivement d'actualité!

        Quant aux pieds de  tomates, c'est mal parti de mon côté aussi....

        Bonne soirée  certainement foot (pour ma part, je me contenterai du résultat)!

        Amitié. Mireille

      • Vendredi 10 Juin 2016 à 20:26

        Bonsoir Jean-Claude, je suis toujours heureuse de donner des idées aux cuisinières et surtout de leurs faire plaisirs.Et je souhaite au bleus pleins de réussites, mais nos diables ne sont pas encore de la partie. Donc je dirai bonne chance au bleu et il va falloir que je trouve une recette noir,jaune,rouge smile

         

    3
    vale13
    Samedi 11 Juin 2016 à 17:22
    vale13

    Parfait, j'ai l'idée de mon repas de ce soir ! merci beaucoup Mireille et gros bisous

      • Samedi 11 Juin 2016 à 17:29

        Merci Vale et .... bon appétit! yesyes

        Bon week-end et bisous!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :