• Ficelles Picardes à ma Façon

     

    Je me suis inspirée d'un Livret "Les Meilleures Recettes de Picardie" pour réaliser, à ma façon, ces:

    Ficelles Picardes

     

    Ficelles Picardes à ma Façon

     

    Ingrédients pour 2 personnes:

    Pâte à crêpes:

    120g de farine

    2 gros œufs

    25 cl de lait (ou de bière)

    1 c. à s. d'huile

    Sel

     

    Garniture:

    20g de beurre

    1 c. à s. bombée de farine (15g)

    25 cl de lait

    1 pincée de noix de muscade

    Sel, poivre

    6 c. à s. de crème semi-épaisse

    1 petit oignon

    250g de champignons de Paris émincés

    2 grandes tranches de jambon

    50g de gruyère râpé

     

    Préparation: 40 min

    Cuisson: 15 min

     

    Faire la pâte à crêpes en mélangeant les œufs, la farine, le sel, le lait et l'huile.

    Laisser reposer la pâte pendant 1 heure.  Ficelles Picardes à ma Façon

    Préparer 4 crêpes fines.  Ficelles Picardes à ma Façon

    Préparer la sauce béchamel. Faire fondre le beurre et saupoudrer la farine en mélangeant. Mouiller ce roux progressivement avec le lait, saler, poivrer et ajouter la noix de muscade râpée. Faire cuire doucement 10 minutes et ajouter la crème fraiche.  Ficelles Picardes à ma Façon

    Émincer l'oignon et le faire revenir dans un peu de beurre en ajoutant les champignons hachés grossièrement jusqu'à qu'il n'y ait plus d'eau de cuisson. Saler et poivrer légèrement. Ficelles Picardes à ma Façon

    Ajouter le jambon coupé en petits morceaux  Ficelles Picardes à ma Façon  et mélanger l'ensemble avec la moitié de la béchamel.

    Répartir ce mélange sur les 4 crêpes  Ficelles Picardes à ma Façon  et les rouler en les déposant dans un plat à four beurré.  Ficelles Picardes à ma Façon

    Napper avec le reste de sauce blanche  Ficelles Picardes à ma Façon  et répartir le gruyère râpé sur le dessus.  Ficelles Picardes à ma Façon

    Faire gratiner au four préchauffé à 200° (Therm.6/7) pendant environ 15 minutes.

    Laisser reposer quelques instants et servir.

     

    Ficelles Picardes à ma FaçonÀ

    C'est un régal, bien moelleux. À refaire!

     

    Note:

    Ajouter un sachet de sucre vanillé et 1 c. à c. de Rhum au restant de pâte et confectionner des crêpes sucrées pour le dessert.

     

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Février 2022 à 09:58

    Le plat et le dessert, sur la même base ! Merci Mireille ! 

    Bises et bon mercredi gourmand ...

      • Mercredi 9 Février 2022 à 10:43

        Coucou et merci Midolu!

        C'était la chandeleur et mon fils venait.....

        Bonne journée à toi aussi et Bisous. yes

    2
    valé13
    Samedi 12 Mars 2022 à 18:18
    valé13

    Coucou Mireille, oh que ça a l'air super bon ! j'ai bien envie d'essayer un de ces jours. Merci et bonne soirée ! bisous

      • Dimanche 13 Mars 2022 à 07:29

        Coucou Valé et merci pour ta fidélité!

        Depuis que Ghislaine a mis son blog au repos, je me sens un peu seule, et du coup, je publie moins.... As-tu des nouvelles de Ghislaine?

        Bon dimanche et Bisous. yes

      • valé13
        Lundi 14 Mars 2022 à 19:16
        valé13

        Coucou Mireille, justement Ghislaine a mis un message sur son blog où elle nous donne des nouvelles.

        Je comprends que tu te sentes seule, c'est vrai qu'elle nous manque notre gentille Ghislaine. J'espère la relire plus souvent dès qu'elle le pourra.

        En attendant, je t'embrasse.

    3
    Mardi 15 Mars 2022 à 11:01

    Coucou et merci Valé, la publication s'est faite dans la journée, après mon passage.

    J'attends comme toi de pouvoir la relire.

    Bisous yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :