• Gratin de Courgettes et Lardons fumés (Version 2)

    Avec la saison qui commence, j'ai confectionné cette recette, d'une façon un peu différente:

    Gratin de Courgettes et Lardons fumés

     

    Gratin de Courgettes aux Lardons fumés (Version 2)

     

    Ingrédients pour 2 à 3 personnes:

    2 courgettes longues

    1 belle échalote

    1 gousse d'ail

    1 tranche de lard fumé (ou 100g de lardons fumés)

    2 œufs

    15 cl de crème semi-épaisse

    75g de gruyère râpé

    Huile d'olive, Sel, Poivre

     

    Préparation: 20 min

    Cuisson: 10 + 30 min

     

    Laver, peler partiellement les courgettes et les couper en morceaux pas trop gros. Les faire faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive et laisser cuire doucement  Gratin de Courgettes aux Lardons fumés (Version 2)   pendant 10 minutes environ.

    Saler légèrement, poivrer puis les verser dans une passoire pour bien les égoutter.

    Pendant ce temps, peler l'ail et l'échalote et les émincer finement.

    Préparer les lardons et les faire revenir et colorer dans la poêle, avec un peu d'huile d'olive, en ajoutant l'ail et l'échalote vers la fin pour ne pas les carboniser.  Gratin de Courgettes aux Lardons fumés (Version 2)

    Dans un bol, battre les œufs avec la crème, saler, poivrer et ajouter  Gratin de Courgettes aux Lardons fumés (Version 2)   le fromage râpé.

    Dans un plat à gratin, mélanger les courgettes en veillant à ce qu'elles aient bien rendu leur eau, avec les lardons.  Gratin de Courgettes aux Lardons fumés (Version 2)

    Recouvrir l'ensemble avec la préparation aux œufs  Gratin de Courgettes aux Lardons fumés (Version 2)   et faire cuire au four préchauffé à 180° (Therm.6) pendant environ 30 minutes. (Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau)

    Laisser reposer quelques minutes et servir.

     

    Gratin de Courgettes aux Lardons fumés (Version 2)

    C'est très bon, léger et parfumé juste ce qu'il faut pour garder toutes les saveurs!

     

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Juillet 2018 à 17:39

    Bonjour Mireille, je garde la recette " sous le coude " pour un jour moins chaud ... J'évite tant que c'est possible d'utiliser le four, mais c'est difficile ... À midi, pour accompagner le poisson, j'ai mis quelques tomates à la provençale pendant une vingtaine de minutes, mais le four était bien chaud, alors ça cuit les aliments et aussi l'atmosphère ! glasses 

    J'aurai sans doute l'occasion d'essayer cette version de gratin un peu plus tard (avec des lardons nature plutôt que fumés, même si le goût ne sera pas semblable). 

    Merci ! 

    Bises amicales

      • Lundi 2 Juillet 2018 à 18:20

        Merci Midolu! J'avais du retard dans mes publications, j'avais fait cette recette avant l'arrivée de la chaleur, car comme toi, actuellement, j'évite le four dans la maison. Par contre, j'ai gardé mon ancien mini-four qui fonctionne toujours correctement et que je branche dans la cave, en cas de grosse chaleur et de besoin....sarcastic!! C'est bien pratique!

        Bisous! smile

         

    2
    Lundi 2 Juillet 2018 à 18:27

    coucou Mireille, à la maison on adore ce genre de gratin qui fait un bon plat principal ... puis un yaourt ou un fruit et le tour est joué !!! bisous

      • Mardi 3 Juillet 2018 à 06:08

        Coucou et merci Ghislaine, c'est ainsi que je conçois aussi le repas le plus souvent!

        Bisous. smile

    3
    Vale13
    Dimanche 8 Juillet 2018 à 21:50
    Vale13

    Nous aussi nous aimons ces gratins avec les courgettes mais il fait tellement chaud chez moi que je n’utilise le four que si je ne peux pas faire autrement 

    byby

      • Lundi 9 Juillet 2018 à 06:51

        Coucou Vale! Effectivement le four dans la maison quand il fait très chaud, c'est à éviter!!

        Merci pour ta visite et bisous! glasses

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :